Soutien aux résidences artistiques et culturelles Spectacle Vivant - Région Grand Est
Région Grand Est

Soutien aux résidences artistiques et culturelles Spectacle Vivant

Objectifs

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de favoriser la présence d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un lieu de diffusion culturelle et sur un territoire pendant une période allant d’une à trois saisons.
Ce dispositif de soutien aux résidences artistiques et culturelles a pour objectifs :

  • d’accompagner l’expérimentation et la recherche artistique,
  • d’améliorer le cadre d’activité des professionnels,
  • de favoriser l’échange entre la population et les artistes, notamment par de nouvelles formes de rencontres.

Territoire éligible

La région Grand Est

Bénéficiaires

Les projets sont présentés conjointement par un artiste ou une équipe artistique et une structure d’accueil basée dans la région Grand Est.
les structures concernées :
L’idée de structure implique l’existence d’un lieu équipé, d’un responsable culturel qui porte le projet de résidence avec l(es)’artiste(s), d’une équipe professionnelle qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artiste et public. Il s’agit de structures professionnelles, conventionnées ou non, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente.
Les artistes concernés : artistes professionnels.
Ce dispositif n’est pas cumulable avec « Grand Est – Conventionnement triennal des équipes artistiques – spectacle vivant », « Grand Est – Aide triennale au développement des équipes artistiques.

Projets éligibles

Les projets relèvent du spectacle vivant, et tendent à s’inscrire dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire et ses acteurs.
Sont éligibles, les projets proposant à la fois un travail de création ou d’expérimentation et des actions culturelles sur les territoires concernés :

  • par expérimentation, on entend un projet centré sur l’expérimentation et la recherche artistique, sans attendu de production, construit par un binôme lieu d’accueil et équipe artistique et associant le public et le territoire. L’idée est de sensibiliser le public à la création, de ne pas uniquement lui proposer verticalement un produit fini, mais de lui faire partager, sous diverses formes, le cheminement des artistes, et de favoriser les collaborations avec d’autres acteurs installés sur le territoire régional,
  • par action sur le territoire, on entend les rencontres entre les artistes et le territoire où est implantée la structure d’accueil. Cette idée de rencontre implique bien sûr la diffusion de la ou des création(s), mais plus largement d’autres moments partagés avec la population sous différentes formes.

Nature et montant de l’aide

Subvention plafonnée à 30 000 €

Dépôt des dossiers : culture-subvention@grandest.fr

Téléchargement

Règlement du dispositif

Formulaire

Modèle budget prévisionnel

Modèle lettre d’intention

Fiche d’évaluation 2017

 

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X