Soutien aux projets doctoraux - Région Grand Est
Région Grand Est

Soutien aux projets doctoraux

Objectifs

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les projets doctoraux, en poursuivant les objectifs suivants :

  • produire des savoirs et des connaissances favorisant une meilleure compréhension des phénomènes et une connaissance approfondie du monde,
  • dynamiser le transfert des résultats vers le secteur économique,
  • former et professionnaliser des doctorants dans une perspective d’insertion professionnelle rapide,
  • attirer des jeunes talents afin de renforcer les équipes de recherche.

Bénéficiaires

De l’aide
Les structures en charge de l’élaboration et de la gestion des contrats de travail des doctorants sélectionnés.
De l’action
Les doctorants durant les 3 premières années.

Projet(s) éligible(s)

Nature des projets

Les projets des doctorants portent sur des sujets de recherche fondamentale ou appliquée en lien avec les thématiques relevant des « stratégies de spécialisation intelligente » (S3) en vigueur sur les territoires ou d’autres priorités ou thématiques
régionales.
Afin d’attirer et de soutenir les doctorants de très haut niveau et les plus prometteurs, un « bonus excellence », compris dans la dotation principale, est prévu pour le financement de coûts additionnels, hors rémunération, de quelques projets doctoraux parmi ceux retenus pour faire l’objet d’un soutien régional.
Les projets doctoraux pouvant bénéficier de ce « bonus » sont identifiés et sélectionnés au cours de la seconde année de soutien au regard des résultats fournis.

Méthode de sélection

Un appel à candidatures est lancé par la Région en fin d’année N pour les contrats doctoraux mis en oeuvre, à l’issue du processus de sélection, à compter de la fin de l’année N+1. A titre dérogatoire les contrats doctoraux mis en oeuvre à compter de la fin 2017 s’inscrivent dans un processus initié par la Région Grand Est en février 2017.
Ces appels à candidatures sont diffusés aux Universités et aux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Ils sont accompagnés du modèle de dossier de demande et d’une note de cadrage précisant notamment la date-butoir et les modalités opérationnelles de dépôt des dossiers.
Cette information est relayée par les destinatiaires de l’appel à candidatures auprès des unités de recherche via, sauf exception, les écoles doctorales (ED).

Montant de l’aide

  • Taux maximum : 50 % sauf exception
  • Plafond : 50 000 € pour 3 années sauf exception

Remarque: le taux est appliqué au niveau de rémunération pratiqué par l’organisme bénéficiaire chargé de la gestion du contrat de travail. Ce montant est donc ajustable, dans la limite du plafond, compte tenu des évolutions du niveau de rémunération.

La demande

Toute demande doit faire l’objet de l’envoi préalable à la Région d’une lettre d’intention. La date de réception par la Région de la lettre d’intention doit être antérieure à la date de démarrage de l’opération.

Téléchargement

Soutien aux projets doctoraux (pdf)

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X