Soutien aux investissements sportifs - Région Grand Est
Région Grand Est

Soutien aux investissements sportifs

En vigueur au 1er janvier 2017 – Pas de dossier type

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir :

  • les rénovations et mises aux normes des équipements sportifs de pratique compétitive de haut niveau existants sur le territoire,
  • la construction de nouveaux lieux de pratique sportive dans des zones dépourvues, sur la base du recensement national des équipements sportifs établi par le Ministère en charge des Sports et d’une analyse précise de la ligue régionale concernée.

Bénéficiaires

  • Communes et EPCI,
  • Les structures privées (inclues ligues et associations privées de gestion de centres de formation) propriétaires d’équipements sportifs utilisés à des fins compétitives de haut niveau, en lien avec un club local.

Projets éligibles

  • Rénovation d’équipements vétustes,
  • Mise aux normes (de sécurité, fédérales, d’accessibilité, environnementales BBC),
  • Construction de nouveaux équipements dans des zones dépourvues identifiées par le biais du recensement des équipements sportifs réalisé par le Ministère en charge des Sports.

Le projet d’investissement devra être pensé dans un souci de :

  • Mutualisation : l’équipement devra être mis à disposition des clubs locaux en complémentarité avec les créneaux scolaires le cas échéant,
  • Rayonnement : la gestion des équipements devra être pensée dans un souci d’utilisation optimale à l’échelle intercommunale,
  • Développement durable : l’équipement neuf et/ou les travaux de rénovation devront répondre aux normes environnementales.

Chaque dossier déposé fera l’objet d’une instruction par le Service des Sports. La consultation de la ligue ou du comité régional concerné pourra s’inscrire dans la démarche d’instruction.

Pour les projets de rénovation, seuls les équipements justifiant d’un intérêt avéré pour une pratique compétitive de haut niveau seront retenus.
Pourront ainsi être exclus les projets de rénovation de terrains de football ou de piscines non associés à un club évoluant à un niveau de compétition suffisant.

Dépenses éligibles

Seront intégrées aux dépenses éligibles les travaux relevant de l’équipement sportif stricto sensu, à l’exclusion des zones de convivialité (hall, accueil, club-house, espaces verts et espaces bien-être).

Nature et montant de l’aide

L’intervention régionale est calculée sur le montant des dépenses subventionnables plafonné à 2 M€ HT, sur la base du coût prévisionnel des travaux opérés sur l’équipement sportif stricto sensu, en tenant compte des dernières données fiscales connues « Potentiel financier et Effort fiscal des communes de la région Grand Est » :

  • 25% maximum pour les communes dont le potentiel financier est inférieur au potentiel financier de la strate et l’effort fiscal supérieur à 1 ;
  • 20% maximum pour les communes dont le potentiel financier est inférieur au potentiel financier de la strate et l’effort fiscal inférieur ou égal à 1 ou les communes dont le potentiel financier est supérieur au potentiel financier de la strate et l’effort fiscal supérieur à 1 ;
  • 15% maximum pour les communes dont le potentiel financier est supérieur au potentiel financier de la strate et l’effort fiscal inférieur ou égal à 1.

 

Taux d’intervention régionale Potentiel
financier de la commune d’implantation < Potentiel financier de
la strate
Potentiel
financier de la commune d’implantation > Potentiel financier de
la strate
Effort
fiscal <1
20 % 15 %
Effort
fiscal >1
25 % 20 %

 

La demande d’aide

Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention.
Le maître d’ouvrage doit solliciter le Président du Conseil Régional, avant le début des travaux, par courrier accompagné :

  • du dossier technique (APS puis APD) et devis détaillé des travaux en HT et TTC,
  • de l’échéancier prévisionnel,
  • du plan de financement détaillé de l’opération,
  • le cas échéant, de la délibération correspondante,
  • d’un état des lieux reprenant les équipements existants (cartographie), leur rayonnement géographique, les clubs, le nombre de licenciés, le niveau d’évolution, l’aire d’attraction, etc.,
  • du coût de fonctionnement de l’équipement et sa prise en charge.

Contact

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X