Le Grand Est, 1re Région de France à signer avec SNCF Mobilités une nouvelle convention d’exploitation des réseaux TER ! - Région Grand Est
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Le Grand Est, 1re Région de France à signer avec SNCF Mobilités une nouvelle convention d’exploitation des réseaux TER !

Ce lundi 19 décembre 2016, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Vincent Téton, Directeur régional TER Grand Est – SNCF Mobilités, et Frank Lacroix, Directeur général TER pour SNCF Mobilités, ont signé la nouvelle convention d’exploitation 2017 – 2024,relative à l’organisation et au financement du service public de transport régional de voyageurs entre la Région Grand Est et SNCF Mobilités.

Le Grand Est, qui a fait du transport sa priorité, est la 1re Région de France à signer une convention d’exploitation depuis la fusion des régions, en janvier 2016. En réunissant les trois réseaux performants d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, la Région Grand Est bénéficie du réseau TER le plus fiable de France 1.

Le Grand Est et SNCF Mobilités consolident ainsi leur engagement pour 8 années supplémentaires afin de favoriser la mobilité des usagers des transports ferroviaires, et vont faire circuler
200 trains de plus chaque jour à coût constant en 2017, grâce au cadencement du réseau, mis en œuvre ou amélioré successivement en Lorraine, sur le triangle marnais (Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay) et sur le TER 200 en Alsace.
La Région et SNCF Mobilités ont établi conjointement 6 grandes orientations :

  • PLACER L’USAGER AU COEUR DU SYSTÈME
    La construction de la desserte est impulsée par la Région avec l’expertise de SNCF Mobilités à travers des instances de concertation avec les usagers appelés « Comités Régionaux des
    Services de Transport » (COREST). Ces instances permettent d’une part, de prendre en compte la disparité des territoires et leurs besoins, d’autre part, de travailler au développement de l’intermodalité, avec l’ensemble des partenaires. L’amélioration continue de la qualité des services est une priorité avec notamment, l’introduction de nouveaux indicateurs de service (chronicité des retards, qualité de l’information délivrée aux usagers, etc.). Par ailleurs, la Région et SNCF Mobilités travaillent à l’élaboration d’un cahier des charges dit « de labellisation » pour les transports régionaux en concertation avec les associations d’usagers.
  • RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU TRANSPORT ET FACILITER L’INTERMODALITÉ
    Dans le but d’encourager l’usage de transports collectifs dans un contexte où les enjeux environnementaux sont prégnants mais où la concurrence est rude (covoiturage, autopartage,
    cars Macron, etc.), la Région et SNCF Mobilités développeront progressivement de nouveaux tarifs très avantageux. La future gamme tarifaire harmonisée dans le courant de l’année 2017, s’inscrira dans une logique de lisibilité et d’attractivité pour les voyageurs. Elle aura également pour ambition de développer une tarification intermodale avec les réseaux partenaires.
  • ASSURER LA SOUTENABILITÉ FINANCIÈRE DU TRANSPORT PUBLIC
    L’ambition de développement des transports régionaux s’inscrit dans un cadre budgétaire contraint. Un dispositif de lutte anti-fraude modernisé et efficient jouera un rôle majeur dans la préservation et le développement des recettes, gage d’une contribution publique maîtrisée. Par ailleurs, la Région et SNCF Mobilités ont identifié des leviers d’optimisation dans un souci d’harmonisation par le haut de l’offre et des services.
  • AUGMENTER L’OFFRE DE TRANSPORT
    Dès décembre 2016, d’importants développements de dessertes sont réalisés pour assurer l’équilibre du service sur l’ensemble du territoire. À ce titre, plusieurs évolutions seront mises en oeuvre telles que le cadencement à la demi-heure en journée entre Strasbourg et Mulhouse (5 allers-retours quotidiens supplémentaires), la refonte de l’offre du triangle marnais (relations entre Reims, Epernay et Châlons-en Champagne), le renforcement des liaisons entre Metz et Strasbourg, ou encore la reprise des Trains d’Équilibre des Territoires Metz – Hirson et Reims – Dijon.
    Au total, ce sont près de 200 trains de plus qui circuleront par jour par rapport à 2015.
  • MAILLER LE TERRITOIRE RÉGIONAL
    La Région et SNCF Mobilités souhaitent conforter les relations régionales « moyenne – grande distance » positionnées sur les artères Est-Ouest, avec le renforcement progressif, à compter de 2018, des lignes Paris – Troyes – Belfort et Vallée de la Marne – Nancy – Strasbourg. Elles ont également pour objectif de profiter de la seconde phase de la LGV Est pour favoriser les déplacements entre les grandes métropoles régionales.
  • DÉVELOPPER LE TRANSPORT TRANSFONTALIER
    Première région frontalière de France, le Grand Est s’engage à mettre en oeuvre, avec l’ensemble de ses partenaires étrangers, une offre de transport transfrontalière répondant à la diversité des besoins, en concertation avec l’ensemble des partenaires.

La Région Grand Est et SNCF Mobilités ont souhaité compléter cette démarche par la consolidation des acquis des trois réseaux TER, gérés indépendamment jusqu’en 2016, en tirant
parti du meilleur des points forts de chacun et de les étendre à tout le Grand Est. Dans cette optique, la nouvelle convention TER a vocation à fournir une base solide aux réflexions et à la concertation autour du nouveau schéma régional de l’intermodalité.

 

CHIFFRES CLÉS DU TER DANS LE GRAND EST
• 1 676 trains chaque jour sur le réseau de transport régional en 2017,
dont 200 trains de plus par jour pour une contribution financière stable,
• 165 000 voyageurs transportés par jour à l’échelle régionale.

CHIFFRES CLÉS DU BUDGET DE LA RÉGION POUR LE TRANSPORT
• 431,5 M€ alloués au fonctionnement des TER sur le territoire régional en 2017,
• 70 M€ dédiés au renouvellement et à la modernisation des matériels roulants en 2017,
• 17 M€ consacrés à l’amélioration des lignes du réseau ferré régional en 2017,
• 10 M€ attribués à l’aménagement des gares du Grand Est en 2017.

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