Salon Industries du futur : une vitrine des solutions innovantes pour les industriels - Région Grand Est
Région Grand Est

Salon Industries du futur : une vitrine des solutions innovantes pour les industriels

14 et 15 juin – Parc Expo Mulhouse

Le salon Industries du Futur est l’un des rendez-vous annuels incontournables des acteurs européens de l’industrie, toutes filières confondues, pour sourcer les innovations et technologies indispensables à leur transformation digitale, aux côtés d’autres événements nationaux (ex. Convergence à Paris, Industrie Lyon) et internationaux (ex. Foire de Hanovre).

Organisé au cœur de l’un des 3 grands bassins industriels du Grand Est, ce salon résolument prospectif se tient dans une région labellisée French Tech Thématique IOT Manufacturing et aux confluences des stratégies françaises, allemandes (Industry 4.0) et suisses (Industry 2025).

Au service de la transformation et de la croissance des PME avec des conférences, espaces d’expositions et de conseils, des moments de réseautage… tout a été organisé pour répondre aux questions, besoins des entreprises et particulièrement des PME industrielles, artisanales et agricoles :

  • L’industrie du futur, est-ce pour moi ? Comment rencontrer les leaders et ceux et celles qui se transforment ?
  • Quels impacts sur mon organisation ? Comment garantir le bien-être des collaborateurs ? Comment trouver les collaborateurs de demain ?
  • Quelles solutions sont adaptées à mes besoins ? Comment se connecter aux dernières évolutions ?
  • Où et comment rencontrer des futurs partenaires, développer son business et son réseau ?

« Mulhouse et son agglomération accompagnent aujourd’hui, en lien avec la Région Grand Est, leurs fleurons industriels dans la transformation digitale, indispensable pour conserver leur compétitivité sur le marché hexagonal aussi bien qu’à l’export. Le salon Industries du Futur, né il y a 2 ans au sein de l’usine PSA-Mulhouse, vient conforter cette renaissance industrielle liée à une démarche d’innovation exemplaire au cœur d’un immense marché trinational français, suisse et allemand. »

Jean Rottner, Maire de Mulhouse et Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de la Compétitivité des Territoires,

« Le rendez-vous donné à Mulhouse s’inscrit pleinement dans le programme Industrie du Futur de la Région Grand Est. Outre un diagnostic de l’outil de production des PME et l’accompagnement de proximité assuré auprès de leaders régionaux, il prévoit le soutien et la promotion des offreurs de solutions du territoire. Un seul leitmotiv : faire de leurs innovations pour l’industrie des accélérateurs de croissance. »

Lilla Mérabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de l’innovation et de la recherche.

Retrouvez les organisateurs du salon sur le Pôle Partenaires – stand C14

LA DYNAMIQUE TERRITORIALE DU GRAND EST SUR L’INDUSTRIE DU FUTUR

 

La Région Grand Est est très engagée pour la réussite et la compétitivité de ses entreprises.

Elle s’appuie notamment sur :

  • Son leadership industriel, l’excellence de ses savoir-faire, son engagement en matière de transformation industrielle et les synergies établies avec ses voisins allemands et suisses,
  • La densité et variété des acteurs industriels de son territoire lui permettant de couvrir toute la chaîne de valeur (conception, approvisionnements, production, logistique, services, formation…).

La Région Grand Est est moteur pour le renouveau industriel – sa volonté affirmée étant d’inscrire son action dans la durée afin de relancer la dynamique des créations d’emplois industriels.

Depuis 2015, la Région Grand Est a lancé et piloté le plan régional Industrie du Futur en y investissant 3,5 millions d’euros. Autant d’initiatives qui sont des signaux de confiance adressés aux acteurs économiques du territoire et qui concourent aux objectifs nationaux en termes d’industrie du futur.

Le salon en quelques chiffres

  • Près de 150 exposants
  • 4 000 m2 d’exposition
  • 6 conférences plénières
  • +30 conférences et ateliers
  • + de 1 200 visiteurs attendus sur les deux jours

Une vitrine grandeur nature des solutions qui feront l’industrie 4.0 dans tous les sujets clés

fabrication additive, conception 3D (modélisation, simulation, virtualisation, prototypage…), automatisme industriel, MES – supervision, infrastructures numériques – réseaux Ethernet industriels, big data, cloud computing, cybersécurité, intelligence artificielle, robotique – cobotique, pneumatique –hydraulique, instrumentation, services (efficacité énergétique et Performances industrielles) ou encore contrôle non destructif.

L’ambition du salon 

  • Mettre en lumière les offreurs de solutions technologiques et académiques de la région Grand Est reconnus comme des références en matière d’innovation pour l’industrie du futur.
  • Créer un point de rencontre annuel privilégié pour les acteurs français, allemands et suisses concernés par l’industrie du futur, qu’ils soient privés ou public, industriels, institutionnels ou académiques,
  • Favoriser et accélérer la constitution et la consolidation d’écosystèmes qui servent les enjeux des filières industrielles d’excellence de la France

Infos pratiques

Entrée gratuite –pré-inscription sur le site du salon

 Horaires d’ouverture du salon

  • Mercredi 14 juin de 9 h à 19 h
  • Jeudi 15 juin de 9 h à 17 h

Lieu : Parc des Expositions de Mulhouse, 120 rue Lefebvre, 68100 Mulhouse

[+] En savoir plus sur le salon

[+] Pour vous inscrire aux conférences

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X