La Région Grand Est présente sa politique régionale en faveur de la jeunesse - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région Grand Est présente sa politique régionale en faveur de la jeunesse

Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région en charge de la Jeunesse et de l’Orientation, et Cédric Chevalier, Président de la Commission en charge de la Jeunesse, ont présenté, ce mercredi 11 janvier 2017, à la Maison de la Région de Strasbourg, la stratégie régionale dédiée à la jeunesse.

Prioritaire, volontariste et transversale, cette stratégie a pour objectif d’accompagner les jeunes de 15 à 29 ans vers plus d’autonomie et de les encourager dans leur prise de responsabilités dans la société. Avec plus d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est doit en effet devenir la terre de tous les possibles pour la jeunesse.

Pour y arriver, la Région a défini plusieurs grandes lignes :

  • Gagner en efficacité en s’adressant directement aux jeunes dans leurs réalités, leur quotidien, leurs projets,
  • Améliorer la responsabilité de la Région en participant activement et efficacement à la construction d’identité citoyenne des jeunes du Grand Est,
  • Susciter de l’ambition, de la curiosité, de l’initiative chez les jeunes afin de leur donner toutes les clés pour l’avenir,
  • Offrir davantage de proximité vis-à-vis des jeunes, tout en tenant compte de leur diversité, de leurs besoins et de leurs attentes.

Pour atteindre ses objectifs, la Région a développé une stratégie régionale en faveur de la jeunesse autour de 4 grands défis :

Défi n°1 : donner les clés de l’insertion professionnelle

Ce premier défi pose en priorité la question de l’orientation professionnelle en soutenant le réseau des 43 missions locales. Elle souhaite favoriser la mobilisation des entreprises et accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation, notamment les jeunes les plus éloignés de l’emploi, dits « perdus de vue » afin de leur redonner l’envie de s’inscrire dans un parcours positif.

Véritable levier de l’insertion durable, la Région voit en l’orientation professionnelle un moyen efficace pour soutenir les jeunes les plus fragiles. De ce fait, les parcours d’excellence initiés par la Région, permettent d’offrir une chance de réussite à ceux qui ne disposent pas d’un environnement favorable.

Défi n°2 : encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

Profondément convaincue de l’intérêt de la culture entrepreneuriale pour l’insertion professionnelle et l’épanouissement de chacun, la Région Grand Est entend en faire l’un de ses axes prioritaires à destination de la Jeunesse. Il s’agit, de développer l’esprit d’entreprendre grâce au dispositif des « mini-entreprises » ouvert aux lycéens, aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle. Ce défi prévoit notamment de soutenir les projets de création d’entreprise par les jeunes par un double dispositif : d’une part, une aide financière, d’autre part, un suivi par les professionnels de la création d’entreprise.

Défi n°3 : se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes

« On ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu », affirme Edgar Morin. C’est pour redonner vie aux valeurs altruistes que notre société doit proposer de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble. Ainsi, dans ce défi, plusieurs objectifs sont poursuivis : le développement de l’esprit de citoyenneté grâce à l’Animation de la Vie Lycéenne dans laquelle l’action « le Mois de l’Autre » occupe une place majeure.

Grâce au soutien du Service Civique, notamment en milieu rural, la Région souhaite favoriser l’engagement des jeunes et leur possibilité de réaliser des missions d’intérêt général dans une diversité de domaines particulièrement mobilisateurs : la solidarité, la santé, la culture, l’environnement, etc.

Bien connu en Alsace, le Parlement Alsacien des Jeunes prend la dimension du Grand Est pour devenir un Conseil Régional de Jeunes dont le rôle sera double : consultation et propositions sur les politiques régionales et association à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien aux initiatives des jeunes : « Expériences de jeunesse ».

Défi n°4 : élargir les horizons des jeunes

Contribuer au développement personnel des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité, voilà les objectifs majeurs de ce 4ème défi. Il pose les actions qui contribuent à élargir le champ des possibles et l’accès à la culture et au sport. Il vise à soutenir et favoriser les mobilités transfrontalières, européennes et internationales par des dispositifs incitatifs, à faciliter l’accès à l’offre culturelle et à renforcer la pratique sportive et la compétition.
En complément, la Région Grand Est initie un nouveau dispositif type « Carte Jeunes » du Grand Est. Elle comportera un ensemble de services qui répondent aux besoins des jeunes : informations sur l’orientation, conditions d’accès aux transports, offre culturelle, bons plans, informations ciblées sur les événements qui les concernent, etc. À cet égard, la concertation avec les jeunes est en cours, de manière à intégrer la réalité de leurs besoins et à les concerter sur la forme que prendra la mise en visibilité et l’accès à ces services.

Télécharger au format PDF

Télécharger la plaquette La stratégie jeunesse de la Région Grand Est

Accéder à l’appel à projets « entreprenariat des jeunes » en suivant ce lien : www.grandest.fr/entreprenariat-des-jeunes/

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.