La Région Grand Est participe au 70ème Festival de Cannes - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région Grand Est participe au 70ème Festival de Cannes

La Région Grand Est participera au 70ème festival de Cannes du 17 au 28 mai prochain avec une présence originale qui mettra à l’honneur le monde du 7ème Art. Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, sera présent pour assurer la promotion du potentiel cinématographique des territoires du Grand Est, qui font de la Région « une terre de tournages » ! Cinq œuvres cinématographiques (Zombillenium, Petit Paysan / Bloody Milk, Belinda, Marlon ainsi que Kiss and Cry), soutenues et accueillies par la Région Grand Est, seront présentées durant le festival.

De par sa position géographique stratégique au carrefour de l’Europe (4 frontières, avec la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique) des portes de Paris aux bords du Rhin, la Région Grand Est se positionne comme le partenaire idéal pour des coproductions européennes envisageant tournage, fabrication d’animation ou postproduction. Ainsi, l’accueil de tournages est désormais coordonné sur tout le territoire.

Grâce à la variété des décors et des styles architecturaux, à un patrimoine architectural d’exception, à la qualité du tissu professionnel local, chaque année, une quarantaine de tournages de fiction se déroulent en Grand Est.

La Région apporte son soutien à la création et à la production audiovisuelle et cinématographique à travers des dispositifs et des fonds dédiés ainsi qu’un soutien technique et logistique d’envergure assuré par les Bureaux d’Accueil des Tournages. La Région Grand Est dispose ainsi d’une offre artistique, technique et logistique significative pour la filière cinématographique et audiovisuelle. Celle-ci contribue au rayonnement et à la notoriété de la Région, tout en favorisant les retombées économiques et culturelles.

Outre Cannes, la Région Grand Est s’est régulièrement illustrée avec la présence de films et de séries soutenus ou tournés en région dans des festivals majeurs (Clermont-Ferrand, Angers, Annecy, La Rochelle, le FIPA à Biarritz, Luchon, mais également Berlin ou Locarno) ou lors de manifestations professionnelles telles que les César ou les Magritte.

 

Signature de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée

A cette occasion, la Région Grand Est organisera une rencontre dimanche 21 mai à 17h15, en présence de Pascal Mangin, au cours de laquelle sera signée la convention cadre de coopération pour le cinéma et l’image animée, portant sur la période 2017-2019 et associant le Centre National pour la Cinématographie (CNC), l’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Le rendez-vous est fixé sur le stand Films France #205 au village des tournages Pantiero.

Le Grand Est sera ainsi la 1ère Région de France à signer cette convention cadre qui constituera le fondement d’un contrat d’objectif et de moyen (COM) de coproductions régionales et de captations avec les quatre chaînes locales hertziennes : Alsace 20 – Canal 32 – Mirabelle TV – Vosges Télévisions.

 

 

Télécharger au format PDF

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X