La Région Grand Est inaugure l'agence territoriale de Nancy - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale de Nancy

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a inauguré l’agence territoriale de Nancy, ce jeudi 18 mai. Philippe Richert réaffirme ainsi sa volonté de maintenir et de développer la proximité des services de la Région auprès des citoyens comme il l’avait indiqué lors de son discours d’investiture.

L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi. Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.

Pour mener à bien cet objectif, la création d’un réseau de 12 agences territoriales a été annoncée officiellement en juin 2016 par Philippe Richert. Cette démarche s’inscrit dans la réorganisation administrative de la Région Grand Est. Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassin de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers, et partenaires publics ou privés. La distance maximale entre l’agence territoriale et la commune la plus éloignée est en moyenne de 45 km, permettant un maillage du territoire efficace.

Chaque agence comptera ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :

  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en œuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire, dans un but permanent de subsidiarité, c’est-à-dire en favorisant chaque fois que c’est possible le travail en circuit court et en apportant à chacun la garantie que toutes les questions peuvent être traitées en proximité.

L’objectif est de répondre aux attentes des citoyens et des partenaires de la Région avec plus de réactivité et d’efficacité. En complément d’une organisation multi-sites, avec trois Maisons de la Région à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz, les 12 agences territoriales mailleront le territoire d’ici la fin de l’année.

 

  • L’agence territoriale de Nancy

 

Située au 20ème étage de la Tour Thiers, 4, rue Piroux à Nancy, l’agence territoriale a ouvert ses portes depuis le 30 janvier dernier, avec l’installation des premiers collaborateurs et le démarrage de ses activités, dans la continuité du travail de préfiguration engagé depuis septembre 2016.

A Nancy, le Conseil Régional a décidé de louer, à titre transitoire et dans l’attente d’une solution d’acquisition pour l’implantation définitive de l’agence Territoriale, un plateau de bureaux dans la Tour Thiers, située face à la gare SNCF.

L’aménagement intérieur de cet espace de 600 m2 comporte 17 bureaux, 2 salles de réunions, un bureau à disposition des élus régionaux ainsi qu’un espace de coworking.

Les compétences de l’agence de Nancy ont été définies en tenant compte de l’organisation spécifique du territoire du sud Meurthe-et-Mosellan et de la création de la Métropole. Elle conduira donc son action sur le périmètre territorial sud de la Meurthe-et-Moselle.

Au côté de Pierre Lamotte, Directeur de l’agence, 4 Responsables de Pôles ont été nommés pour mener à bien les missions de références définies pour les agences : André Rundstadler pour la Construction et maintenance Immobilière, Sylvie Grosmann pour la Vie des Lycées, Jean-François Doriat pour le Développement Territorial et Christelle Tisserant pour les Transports.

L’équipe Transports du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a intégré physiquement l’agence le 1er mars dernier, avec 13 agents, une fois que tous les équipements, applications et connexions informatiques nécessaires ont pu être redéployés pour assurer la continuité du service, dans de bonnes conditions.

 

L’agence territoriale de Nancy accueille à ce jour 26 agents et gère les personnes, les lieux et les activités suivants :

  • 25 lycées accueillant 19 600 élèves,
  • entretien, maintenance et construction des lycées, sur une surface actuelle de 508 000 m2,
  • 610 adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement en gestion quotidienne,
  • organisation des transports interurbains et scolaires, sur un réseau de 36 lignes régulières et 435 circuits scolaires (accessibles à tous les usagers dans la limite des places disponibles),
  • 6 millions de voyages réalisés sur le réseau de bus Ted,
  • 25 000 élèves sont pris en charge au titre du transport scolaire.

Les prochaines inaugurations d’agences territoriales se tiendront le 22 mai à Troyes et le 30 mai à Bar-le-Duc.

 

Télécharger au format PDF

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X