La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale de Charleville-Mézières - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale de Charleville-Mézières

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a inauguré ce jeudi 11 mai l’agence territoriale de Charleville-Mézières située 22 avenue Georges Corneau. Philippe Richert réaffirme ainsi sa volonté de maintenir et de développer la proximité des services de la Région auprès des citoyens.

 

L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi. Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.

Pour mener à bien cet objectif, la création d’un réseau de 12 agences territoriales a été annoncée officiellement en juin dernier par Philippe Richert. Cette démarche s’inscrit dans la réorganisation administrative de la Région Grand Est souhaitée proche de ses administrés. Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassin de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers et partenaires publics ou privés.

Chaque agence compte ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :

  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en œuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire, dans un but permanent de subsidiarité, c’est-à-dire en favorisant chaque fois que c’est possible le travail en circuit court et en apportant à chacun la garantie que toutes les questions peuvent être traitées en proximité.

L’objectif est de répondre aux attentes des citoyens et des partenaires de la Région avec plus de réactivité et d’efficacité. En complément d’une organisation multi-sites, avec trois Maisons de la Région à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz, les 12 agences territoriales mailleront le territoire d’ici la fin de l’année.

 

L’agence territoriale de Charleville-Mézières

 

Située 22 avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières, l’agence a ouvert ses portes le 4 mai dans les locaux d’un bâtiment acheté à la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes. Cet immeuble de caractère était inoccupé depuis plusieurs années. Bâti sur trois niveaux, sa surface au plancher est de 850 m2. Il est situé en face de la gare et à proximité d’arrêts de bus et de parking.

L’agence, dirigée par Olivier Cuissard, comprend un service des transports, un pôle développement territorial, un pôle vie des lycées, un pôle construction et maintenance et fonctionne sur 2 sites, avec une partie des services à Charleville-Mézières et une partie à Verdun au sein de l’immeuble de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Meuse (44, rue du Ru).

Afin de pouvoir accueillir les 12 agents dès le mois de mai, des travaux ont été entrepris au rez-de-chaussée  avant de lancer un chantier de rénovation plus général dans le respect des contraintes liées à ce bâtiment situé en zone remarquable.

Les prochaines inaugurations d’agences territoriales se tiendront le 18 mai à Nancy, le 22 mai à Troyes et le 30 mai à Bar-le-Duc.

 

Télécharger au format PDF

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X