Recherche - Appel à projets 2017 : soutien aux Manifestations d'Intérêt Majeur - Région Grand Est
Région Grand Est

Recherche – Appel à projets 2017 : soutien aux Manifestations d’Intérêt Majeur

Science / santé Crédit photo : Phovoir

Dans la continuité des politiques actives de soutien à des colloques et manifestations scientifiques menées sur les trois anciens territoires, ce nouveau dispositif à l’échelle du Grand Est repose sur la volonté de concentrer davantage les interventions régionales sur des manifestations d’envergure par leur nombre de participants, leur notoriété nationale, européenne ou internationale qui concourent au rapprochement entre les milieux académiques et socio-économiques, qui valorisent des domaines de recherche d’excellence du Grand Est ou répondent à des enjeux économiques et sociétaux.

Conformément aux principes et modalités du dispositif de « soutien aux manifestations d’intérêt majeur » adopté par l’Assemblée plénière du conseil régional le 24 mars 2017, les manifestations proposées à un financement régional par les universités et les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) du territoire auront été préalablement sélectionnées à l’issue d’un processus ad hoc à destination principalement des unités de recherche.

Attention :

Les organismes de recherche/structures, bénéficiaires potentiels des appels à projets initiés par les universités/EPST qui n’auront pas candidaté ainsi que ceux non retenus dans ce cadre ne pourront déposer un projet dans le cadre du présent appel à projets.

Par conséquent, ce présent appel à projets initié par la Région est destiné aux autres structures précisées ci-après.

Objectifs de l’appel à projets

Les demandes de soutien régional déposées dans le cadre du présent appel à projets devront poursuivre au moins l’un des objectifs suivants :

  • favoriser les projets et les collaborations entre scientifiques /experts/entreprises portant sur des thématiques identifiées comme stratégiques pour leur capacité à générer potentiellement des innovations ;
  • répondre à des enjeux/défis économiques et sociétaux (tels que le vieillissement de la population, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables…) ;
  • promouvoir les domaines de recherche d’excellences régionaux.

Les bénéficiaires potentiels

Les bénéficiaires potentiels sont les structures organisatrices de manifestations, personne morale de droit public ou privé, présentes dans le Grand Est, telles que, par exemple, les associations constituées sous forme de « sociétés savantes » et les centres hospitaliers universitaires (CHU).

Par exception, des structures localisées hors du territoire pourront déposer des demandes si les retombées de la manifestation organisée sur le territoire du Grand Est sont avérées.  

Analyse et suivi des dossiers

L’instruction de l’ensemble des dossiers est assurée par la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance – Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de la Région Grand Est.
La décision finale est prise par la Commission permanente de la Région Grand Est qui délibère puis notifie ses décisions.

Date de clôture : 16 juin 2017

Le  dossier de candidature est à retourner :

  • en 1 exemplaire papier original par courrier auprès de la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance – Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (Site de Châlons-en-Champagne, 5 rue de Jéricho, CS70441 – 51037 Châlons-en-Champagne Cedex) accompagné des pièces listées en fin de document.

ET

  • en version numérique (format word, taille maximum 2 Mo) au courriel ci-après : mima@grandest.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Isabelle LE BIHAN au +33 (0)3 26 70 31 73 –  Isabelle.lebihan@grandest.fr 

ou Damien BOLL au +33 (0)3 88 15 69 48 – damien.boll@grandest.fr

A télécharger

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X