Orientations budgétaires 2017 : un budget pour agir - Région Grand Est
Région Grand Est

Orientations budgétaires 2017 : un budget pour agir

ob

C’est un budget de plus de 2,8 milliards d’euros que mettent en perspective les orientations budgétaires 2017. Un budget d’audace et de défi pour le Grand Est.

L’année 2017 sera une année décisive pour la Région dans la mesure où de nouvelles politiques publiques régionales doivent être mises en place. Cette mise en place s’accompagne en amont d’un large de travail de concertation avec les élus locaux, les chambres consulaires, les branches professionnelles et les acteurs de terrain dans tous les domaines de compétences dévolus à la Région (économie, innovation, formation, jeunesse, sport, culture, tourisme, environnement …).

 

Agir pour l’emploi

L’emploi est la première des priorités du mandat. L’année 2017 concrétisera les grands choix régionaux en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises. La Région Grand Est ambitionne d’être un territoire où il fait bon créer, innover et entreprendre.

2017 verra entrer en vigueur le nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Élaboré en concertation avec les acteurs économiques régionaux, tout au long, de l’année 2016, ce schéma est la feuille de route définissant la stratégie de la collectivité pour renouer avec la croissance et la compétitivité.

Agir pour la jeunesse

La Région Grand Est compte plus d’un million de jeunes de moins de 29 ans, soit plus de 18 % de la population totale. Accorder aux jeunes toute la place qui leur revient est une évidence.

Cela passe, notamment, par l’entretien du parc immobilier consacré à l’enseignement et l’objectif d’apporter de meilleurs conditions de travail aux jeunes et aux équipes pédagogiques.

Par ailleurs, la Région souhaite développer l’apprentissage dans ces 106 CFA et répondre au plus près des besoins des entreprises en matière de formation et de recrutement.

La Région a pour objectif de fédérer tous les acteurs de l’orientation pour accompagner la jeunesse et lui donner les clés de l’insertion professionnelle, l’encourager et la soutenir dans son envie d’entreprendre, l’encourager à s’engager dans la citoyenneté et l’inviter à s’ouvrir au-delà des frontières.

Agir pour l’attractivité

Environnement, culture, sport, tourisme, ouverture transfrontalière, européenne et internationale : la Région souhaite valoriser et dynamiser les atouts exceptionnels du Grand Est pour renforcer l’attractivité de ses territoires.

Agir pour les territoires

Transports, aménagement numérique du territoire, pacte pour la ruralité, élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) : assurer la cohésion territoriale du Grand Est fait partie de nos priorités. L’organisation de la collectivité nouvelle en témoigne également.

[+] Lire le dossier de presse des Orientations Budgétaires 2017

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.