Ligne 14 : des engagements fermes pour garantir la pérennité de l’infrastructure et sa remise en état - Région Grand Est
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Ligne 14 : des engagements fermes pour garantir la pérennité de l’infrastructure et sa remise en état

Le 8 décembre 2016, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, accompagné de David Valence, Conseiller régional, Président de la Commission Transport, et d’Yves Séjourné, Maire de Mirecourt, a rencontré les élus du territoire et les associations d’usagers mobilisés pour le maintien des dessertes ferroviaires sur la ligne Nancy – Pont Saint Vincent – Mirecourt – Vittel – Contrexéville – Merrey, dite « ligne 14 ».

A cette occasion, Philipe Richert a pu rappeler son engagement permanent en faveur des transports ferroviaires, qui se traduit par l’attractivité du service organisé par la Région Grand Est et par une mobilisation budgétaire accrue qui fait du budget transport le premier poste d’intervention de la Collectivité.

Par ailleurs, Philippe Richert a dénoncé le sort réservé à la ligne 14 par SNCF Réseau, qui conduit celle-ci à accuser un lourd déficit de maintenance depuis plusieurs décennies et se traduit aujourd’hui par des ralentissements ne permettant plus d’assurer le maintien d’un service ferroviaire attractif et optimisé tant que des travaux ne sont pas réalisés.

Pour lever le ralentissement et permettre la circulation des trains en toute sécurité, il convient, selon SNCF Réseau, d’entreprendre des travaux sur l’ensemble des composants dégradés de l’infrastructure et ce, sur les 108 km de voies ferrées entre Pont-Saint-Vincent et Vittel.

La Région Grand Est s’est déjà engagée au-delà de son strict périmètre de compétence sur des travaux d’infrastructure dans le cadre d’une enveloppe exceptionnelle de 65 M€, obtenue lors de la revoyure des Contrats de Plan Etat Région (CPER), dont 35 M€ sont financés par la Région.

Un protocole tripartite Etat/Région/SNCF Réseau sera présenté à l’Assemblée plénière du Conseil régional les 15 et 16 décembre prochains pour cibler les premières lignes concernées par des interventions régionales, dont la ligne 14 fera partie.

Au-delà de ces premières actions, Philippe Richert s’est engagé :

  • à refuser toute fermeture de l’infrastructure et à exiger de SNCF Réseau le maintien en l’état de toutes les installations existantes,
  • à soutenir financièrement à la même hauteur que l’Etat tout nouvel engagement financier qui pourrait être obtenu auprès d’Alain Vidalies, Ministre des Transports, et ce en complément des mesures déjà contractualisées au titre de la revoyure du CPER,
  • à poursuivre la concertation déjà engagée autour de l’offre de transport de substitution et à développer une politique commerciale adaptée permettant de stabiliser la clientèle et la dynamique de la ligne.  

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