L'agence territoriale de Verdun inaugurée - Région Grand Est
Région Grand Est

L’agence territoriale de Verdun inaugurée

La Région Grand Est a inauguré l’agence territoriale de Verdun le 4 mai 2017 et réaffirme ainsi sa volonté d’être au plus près des habitants.

Mailler le territoire pour être plus proche des citoyens

L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi. Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.

12 agences territoriales se mettent ainsi en place.

L’agence territoriale de Verdun

Inauguration de l'agence territoriale de Verdun
Crédit photo : P Bodez / Région Grand Est

Située 44 rue du Ru à Verdun, l’agence occupe les locaux d’un bâtiment acheté à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’agence s’étend sur 260 m² et comprend un pôle développement territorial, un pôle vie des lycées et un pôle construction et maintenance.

L’agence est dirigée par Olivier Cuissard, diplômé en économie et gestion. Il a notamment été enseignant-chercheur à l’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne) et a travaillé sur l’agro-industrie. Il a mené une thèse de doctorat en économie et suivi une formation au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur à l’Université de la Sorbonne à Paris. Il  a occupé des postes à responsabilité dans l’enseignement (enseignant, directeur de SUPINFO Reims…) et participé à de nombreuses publications sur des thèmes tels que l’agriculture ou encore la finance.

Le pôle Transport et mobilité n’est pas représenté sur le site pour l’instant, puisque le choix est fait dans un premier temps de laisser ce service départementalisé à l’agence de Bar-le-Duc. Cependant, sur la période estivale, un agent interviendra à l’Agence de Verdun pour apporter une information de proximité sur ce pôle. L’agence comprendra à terme, tous les services de pôles propres aux nouvelles agences territoriales.

12 agences, 4 pôles de compétence

Chaque agence comptera une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne oeuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :

  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en oeuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire, dans un but permanent de subsidiarité, c’est-à-dire en favorisant chaque fois que c’est possible le travail en circuit court et en apportant à chacun la garantie que toutes les questions peuvent être traitées en proximité.

 

Prochaines inaugurations :

  • 11 mai à Charleville-Mézières (Ardennes)
  • 18 mai à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • 22 mai à Troyes (Aube)
  • 30 mai à Bar-le-Duc (Meuse)

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X