La Région Grand Est lance une nouvelle gamme tarifaire TER - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région Grand Est lance une nouvelle gamme tarifaire TER

Une nouvelle gamme tarifaire TER sur l’ensemble des territoires du Grand Est a été votée lors de la Commission permanente du Conseil régional du Grand Est du jeudi 13 juillet 2017.

Proposer un service public de qualité, adapté et accessible à tous

La Région Grand Est veille au quotidien à ce que SNCF Mobilités fournisse un service qui réponde au plus près aux attentes et aux besoins de ses usagers (dessertes, horaires, services, etc.). Dans cette optique, la Région a souhaité avant tout simplifier les tarifications actuellement présentes sur les trois territoires, alsacien, champardennais et lorrain, en proposant une tarification applicable sur l’ensemble du réseau TER de la Région Grand Est. Elle s’appliquera, à compter du 1er septembre 2017, sur des parcours plus longs et anciennement interrégionaux (par exemple : Strasbourg – Nancy, Thionville – Charleville-Mézières, etc.), où les usagers pourront désormais bénéficier de tarifs bien plus avantageux que les tarifs nationaux.

Des tarifs plus économiques : Primo et Presto

Désormais articulés autour de deux classes d’âge (moins de 26 ans / 26 ans et plus) et non plus autour de statuts (travailleur, étudiant, etc.), les principaux tarifs sont construits de telle manière à être plus lisibles et accessibles notamment par la suppression des attestations scolaires et patronales pour bénéficier des abonnements. Ils favorisent l’intermodalité et la synergie entre les réseaux, et offrent une alternative à la voiture, grâce à des prix très attractifs.

Ces tarifs s’appliquent également à bord des cars metrolor et pour les bénéficiaires de la carte moins de 26 ans, de la carte solidaire, et des billets emploi-formation sur la ligne transchampagneardenne.

Des tarifs solidaires

La Région met en place des tarifs solidaires harmonisés à l’échelle du Grand Est, octroyant des réductions attractives pour les demandeurs d’emploi, les personnes en formation, et les personnes à faibles ressources.

Le billet formation-emploi

Les demandeurs d’emploi, indépendamment de leurs revenus, bénéficieront d’un tarif préférentiel, offrant 80% de réduction pour se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi et l’ensemble des missions locales du Grand Est (entretiens d’embauches, participation aux concours, forum des métiers etc.).

La carte solidaire

Les personnes à faibles ressources pourront se déplacer grâce à une nouvelle carte de réduction régionale solidaire. Gratuite et valable un an, elle offre 80% de réduction aux personnes bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) pour tous leurs déplacements.

Les autres tarifs

Les carnets de billets

  • un carnet de 10 billets offrant 25% de réduction en 2nde classe,
  • un carnet de 5 billets offrant 40% de réduction en 1ère classe,
  • carnets enfants, demi-tarif en plus des 25% de réduction.

L’offre mini groupe

Un tarif mini-groupe offrant 50% de réduction par personne pour 2 à 5 personnes, les week-ends et jours fériés, disponible en 1ère et 2ème classe sur un trajet simple ou un aller-retour.

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X