Expression Groupe Majorité Régionale - Région Grand Est
Région Grand Est

Expression Groupe Majorité Régionale

Première région agricole française, berceau industriel historique, 1ère région exportatrice en volume par habitant, terre d’accueil de 5 prix Nobel, 1ère Région transfrontalière… nos territoires d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine concentrent des atouts indéniables qui n’ont pas toujours été suffisamment valorisés et nous en payons aujourd’hui trop chèrement le prix, notamment au niveau de l’emploi…

D’autres régions françaises ou européennes sont parvenues à se développer alors même qu’elles ne disposaient pas du même potentiel que nos territoires.

C’est pourquoi, la Région Grand Est, forte de ses immenses capacités, a délibérément construit ses nouvelles politiques pour remettre nos territoires dans la course afin que chacun de nos habitants puisse bénéficier des fruits d’une croissance retrouvée et de services de qualité.

Après 18 mois de travail intense, la très grande majorité des nouvelles politiques publiques régionales a été adoptée et va être mise en œuvre. C’est le point de départ d’une nouvelle dynamique qui sera insufflée dans chacun de nos territoires et dont les effets seront visibles à très court terme pour tous nos habitants.

Car, au-delà de la construction d’une nouvelle collectivité plus proche et plus accessible, en dépit de sa taille, il est essentiel d’exploiter cet immense espace pour y développer des actions plus ambitieuses, plus visibles et plus attractives parallèlement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. La Région Grand Est joue ainsi un double rôle : stratège pour booster nos territoires et les valoriser et proche des habitants pour faciliter leur quotidien.

Avec son ambitieux schéma économique (SRDEII) par exemple, la Région se donne ainsi les moyens de soutenir nos entreprises innovantes, d’accompagner nos artisans et nos agriculteurs, de miser sur l’industrie du Futur. En ciblant les aides régionales sur les réels besoins de nos entreprises, en les accompagnant vers de nouveaux marchés internationaux mais aussi en soutenant nos plus petites entreprises du monde rural, nous redonnons de la confiance et une envie d’aller de l’avant qui seront créatrices d’emplois

De même, avec le Pacte pour la Ruralité, nous voulons gommer les distorsions entre l’urbain et le rural en faisant de l’aménagement harmonieux de tous nos territoires un postulat qui servira de socle à l’ensemble de nos politiques, en donnant les mêmes chances et des services de qualité à tous, quel que soit leur lieu de résidence.

Au-delà, nous avons également adopté de nouvelles mesures, concrètes et co-construites avec les acteurs du terrain, en matière de jeunesse, de tourisme, d’agriculture, de sport, de culture ou d’environnement… Chacune de ces nouvelles politiques régionales a été imaginée dans le même esprit : redonner au Grand Est la place qui devrait être la sienne en France et en Europe, tout en se préoccupant du quotidien de tous nos habitants.

Plus que jamais, les élus du Groupe de la Majorité Régionale ont la conviction que la Région Grand Est peut et doit jouer un grand rôle pour développer nos territoires et faciliter la vie. Nous avons la chance de pouvoir développer un territoire magnifique et d’y imaginer le futur de nos habitants. C’est notre devoir et nous devons réussir ensemble !

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X