Expression Groupe Majorité Régionale - Région Grand Est
Région Grand Est

Expression Groupe Majorité Régionale

En décembre 2015, à l’issue des élections régionales qui ont constitué notre Assemblée de 169 élus, notre nouvelle collectivité n’était encore, politiquement et administrativement, qu’une coquille vide et tout était à créer.

Douze mois plus tard, la Région Grand Est fonctionne déjà à plein régime et a investi avec volontarisme et pragmatisme tous ses champs de compétences afin d’apporter des services de qualité et de proximité à l’ensemble de ses habitants et de ses partenaires dans les 10 départements qui la composent. L’implantation de 12 agences territoriales en proximité avec les bassins de vie en est l’une des illustrations.

Dans un pays qui connaît une grave crise économique, sociale et morale, et dans un contexte de menace terroriste permanente, l’action publique ne doit surtout pas être défaillante. Il appartient aux élus, au-delà de leurs divergences, de travailler sans relâche pour apporter des réponses aux besoins exprimés par la population. L’analyse des résultats des élections de décembre 2015 était en effet claire : les nouveaux élus devaient prioritairement et concrètement mettre en place des actions de nature à redonner de l’espoir et à changer le quotidien des habitants.

Dans le Grand Est, c’est bien parti ! Le plan régional d’aide aux communes de moins de 2500 habitants a permis de soutenir près de 2000 projets et d’injecter 100 millions d’euros dans l’économie locale, en particulier pour les artisans de nos territoires. Par ailleurs, plus de 200 trains régionaux supplémentaires circulent désormais sur les voies et permettent des déplacements plus faciles. Du nouveau matériel ferroviaire va être mis en service pour améliorer encore le confort et la sécurité des usagers et la Région reprend à son compte plusieurs lignes nationales pour les rendre plus performantes.

Que ce soit à Reims, à Troyes, à Charleville-Mézières, en Moselle-Est ou à Châtenois, des projets universitaires ou routiers qui étaient dans les cartons de l’Etat, vont, à l’initiative de la Région, enfin être mis en œuvre. 20 000 formations supplémentaires ont été accordées par la Région aux salariés ou aux demandeurs d’emplois et les prochaines mesures que nous allons prendre dans le domaine économique permettront de faire du Grand Est un des leaders européens de l’industrie du futur et de la bio-économie.

Pour toutes ces compétences, mais aussi dans les domaines de l’agriculture, des transports interurbains, de la culture, du sport, de l’environnement, de la santé… de nouvelles politiques ont été réfléchies avec les acteurs concernés et elles vont, d’ici l’été 2017, progressivement se substituer aux dispositifs existants.

Notre objectif est double : d’une part faire de la Région une collectivité efficace avec des élus en contact permanent avec les territoires et qui peuvent donc impulser de nouvelles actions en phase avec les attentes et d’autre part, construire une Région qui rayonnera au niveau national et international et qui sera attractive pour attirer des entreprises et de nouveaux habitants.

D’ores et déjà, le Grand Est s’érige en exemple par rapport à d’autres régions, tout en gardant en perspective la nécessité de réaliser des économies de fonctionnement afin que l’argent public, dont nous sommes comptables, soit utilisé de la manière la plus efficace.

Vous pouvez compter sur nous !

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.