Expression Groupe Majorité Régionale - Région Grand Est
Région Grand Est

Expression Groupe Majorité Régionale

Ces dernières semaines, nombreux sont les Français qui considèrent que le débat sur le fond n’a pas eu lieu et que les vrais enjeux de notre pays n’ont pas été abordés. C’est un constat que nous partageons globalement et que nous déplorons largement.

Pourtant, nous devons faire face à des défis cruciaux : la réduction du chômage, la sécurité, la mutation de l’économie, la réduction des inégalités entre les territoires, la protection de l’environnement, la refondation de l’éducation, la coopération européenne… et ces thématiques n’ont à ce jour été évoquées que superficiellement alors même que chacun attend des réponses concrètes pour améliorer la vie quotidienne et permettre d’appréhender sereinement l’avenir.

Ces attentes légitimes, il appartient aux élus d’y apporter des réponses. C’est notre responsabilité ! Nous, élus régionaux, y travaillons au quotidien, à notre niveau et avec nos moyens. Qu’il s‘agisse de transports avec 200 trains supplémentaires sur la Région Grand Est pour une contribution financière régionale équivalente, de notre plan de déploiement du très haut débit dans tous les foyers d’ici 2022 ou encore des manuels numériques qui vont alléger les cartables de nos enfants, nous avons obtenu, depuis un an, des résultats qui vont améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Si aujourd’hui nous parvenons à faire avancer nos projets qui, pour certains, étaient bloqués, nous le devons à notre proximité. Les élus régionaux, à l’instar des autres élus des collectivités territoriales, sont au quotidien en contact avec les habitants et les acteurs de la vie locale. Ils connaissent leurs attentes, les spécificités de chaque territoire et sont donc en mesure d’adapter les politiques aux besoins réels.

Cette proximité, issue des lois de décentralisation, n’a pas été un enjeu de cette campagne électorale, alors qu’elle est fondamentale dans nos sociétés mondialisées et connectées. Sans cette proximité, ce contact direct entre ceux qui prennent des mesures d’intérêt général et ceux qui ont des revendications pour leur activité ou leur vie quotidienne, le fossé entre les élus et les citoyens ne pourrait que s’élargir et laisser libre cours à tous les populismes.

Seule une parfaite connaissance du terrain et des besoins peut permettre un exercice efficace de l’action publique. Nous l’avons bien compris en décidant de doter chaque bassin de vie de notre Région d’agences territoriales pour faciliter les liens avec nos partenaires sur chaque territoire. C’est une première nationale et c’est, pour nous, un gage d’efficacité et d’efficience de nos politiques.

La proximité n’a pas été la seule absente du débat électoral. Ainsi, à l’autre extrémité du champ de l’action publique, le rayonnement de la France à l’international n’a pas été évoqué. Alors que, là encore, les Régions françaises, avec leurs nouveaux contours qui les placent au niveau de véritables états européens, ont un véritable rôle à jouer ! La Région Grand Est dialogue aujourd’hui d’égal à égal avec les grands « länder » allemands mais aussi le Luxembourg, la Belgique ou la Suisse. C’est une force et une chance exceptionnelle pour notre territoire. Nous y croyons fermement et nous espérons sincèrement que les résultats des prochains scrutins nous permettront de concrétiser cette ambition pour nos territoires.

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X