Expression Groupe Majorité Régionale - Région Grand Est
Région Grand Est

Expression Groupe Majorité Régionale

Nous vous présentons tout d’abord nos meilleurs voeux pour vous et vos proches. Que cette nouvelle année vous apporte toutes les satisfactions que vous en attendez tant au niveau personnel que professionnel.En 2017, le Grand Est sera résolument une terre d’audace ! Et notamment pour le numérique qui est l’un des principaux enjeux de notre société actuelle. Nous devons ensemble réussir la transition numérique et ainsi permettre que tous nos territoires puissent être en situation d’égalité face à ces outils incontournables de notre quotidien.

Dans le domaine du développement économique, des services publics, de la valorisation du patrimoine, de l’accès à la santé ou à l’éducation, les technologies numériques sont aujourd’hui indispensables pour réduire les différences entre nos zones urbaines et rurales, offrir de nouvelles opportunités à tous nos territoires et permettre à tous nos jeunes d’augmenter leur chance
d’insertion dans la société.

Consciente de ces enjeux, votre Majorité Régionale veut que la Région Grand Est soit pionnière et volontariste dans le domaine du numérique qui conditionnera la vie de tous dans les années à venir.

S’agissant des infrastructures nous sommes la première région à avoir engagé le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire en prévoyant la création d’1,25 million de prises. En 2021, tous les foyers, toutes les entreprises, tous les services publics pourront s’ouvrir au reste du monde via la fibre : c’est un investissement global de plus d’1,3 milliard d’Euros et la
perspective de travaux importants pour les entreprises de notre Région.

S’agissant des usages du numérique, la Région va être l’une des premières au monde à développer le manuel numérique pour les lycéens. Fini les manuels scolaires lourds, coûteux et encombrants ! Dès 2017, dans 50 lycées volontaires et en 2021, dans tous les établissements, chaque élève aura accès gratuitement, sur un support informatique, à l’ensemble des manuels dans toutes les matières.

Ce choix fort d’une politique complète et ambitieuse en faveur des lycéens du Grand Est et de leurs familles sera complété par une mesure destinée à développer de nouveaux usages numériques et à favoriser l’acquisition de compétences informatiques pour tous.

Ainsi, les 217 000 lycéens et les 28 000 enseignants seront équipés par Microsoft d’une licence leur permettant d’accéder aux outils informatiques et de la partager avec leur famille.

A travers ces actions concrètes, qui touchent chaque habitant de la région Grand Est dans son quotidien, nous donnons une image résolument dynamique et innovante de notre territoire tout en améliorant la formation de notre jeunesse pour lui donner les meilleures chances de réussite.

Loin des clichés, des polémiques politiciennes ou des querelles de territoires, votre Majorité Régionale, soudée et constructive, construit dans la proximité et avec ambition notre Région Grand Est afin qu’elle profite à tous ses habitants, toutes ses entreprises et tous ses territoires.

C’est notre fierté et nous poursuivrons sereinement en 2017 sur cet élan engagé à vos côtés !
Encore excellente année à vous !

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X