Exposition « La collection » jusqu’au 8 janvier 2017 à Chaumont - Région Grand Est
Région Grand Est

Exposition « La collection » jusqu’au 8 janvier 2017 à Chaumont

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, met à l’honneur les collections d’affiches de la Ville de Chaumont, à travers sa première exposition.

Près de 300 affiches issues des fonds anciens et contemporains sont ainsi présentées dans le cadre de l’exposition « La Collection » sur les 1 000 m² d’espaces d’exposition du nouveau centre.

L’occasion pour les visiteurs de voyager à travers les exceptionnelles collections d’affiches de la Ville : la scénographie et le parcours de visite privilégient le plaisir des images. L’exposition traite autant les enjeux esthétiques et techniques de la création qu’elle aborde des problématiques sociales, culturelles, politiques, commerciales. La présentation sous forme de pans de mur thématiques – la composition, la couleur, le portrait … – invite le visiteur à s’y attarder, à s’émerveiller de la force et de la qualité des images.

De nombreuses activités seront proposées aux publics pendant toute la durée de l’exposition : visites guidées pour groupes, scolaires et individuels, ateliers de création, rencontres et conférences.

L’implantation de ce lieu permanent consacré au graphisme conforte Chaumont comme lieu de référence nationale. Le choix d’ouvrir le Centre avec une grande exposition des affiches de la collection était donc naturel.

L’occasion également pour les visiteurs de découvrir la réalisation architecturale de l’agence Moatti-Rivière : le bâtiment est en effet composé de l’ancienne Banque de France rénovée et d’une extension contemporaine. Ce projet a ainsi été accompagné à hauteur de 2,27 M€ par la Région.

Rappelons que la Région apporte un soutien global au graphisme à Chaumont et au Festival depuis plusieurs années.

Les missions du Signe : la conservation, la diffusion des collections, la production d’expositions, la sensibilisation du public, la formation et la recherche.

Le Signe accueillera 3 à 4 expositions par an.

 

[+] En savoir plus sur l’exposition « la Collection »

[+] Dernier reportage de France 3 sur ce sujet

 

Un peu d’histoire…

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly -près de 5000 affiches anciennes- en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fond d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiches au niveau international dans les dernières décennies.

C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Si le festival et les silos ont depuis de nombreuses années investi et exploré d’autres supports et champs de création, les collections d’affiche sont le socle sur lequel l’histoire du graphisme à Chaumont s’est écrite.

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X