L'Europe s'engage en Grand Est : à la rencontre des porteurs de projet - Région Grand Est
Région Grand Est

L’Europe s’engage en Grand Est : à la rencontre des porteurs de projet

Dans le cadre du Mois de l’Europe, la Région Grand Est a organisé une rencontre dédiée aux programmes européens sur le territoire alsacien à la Maison de la Région à Strasbourg. Cet événement vise à promouvoir les valeurs européennes et à valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.

Des financements européens pour développer les territoires

Ce 1er rendez-vous a rassemblé un large public, composé des partenaires de la mise en oeuvre des fonds européens de la Région – collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires, représentants des acteurs économiques et sociaux -, des membres du Comité Économique et Social (CESER) du Grand Est, des représentants de la Commission européenne et des organismes institutionnels.
Il a eu pour objectif de présenter le cofinancement par l’Union européenne des projets portés par les acteurs locaux et de mettre en lumière les nombreux domaines dans lesquels l’Europe s’engage dans le Grand Est. Organisé autour des témoignages de ceux qui font le développement du territoire, cet événement a permis au public d’échanger avec les bénéficiaires des fonds européens sur chacun des territoires.

Deux autres évènements auront lieu sur le territoire lorrain et le territoire champardennais. Ces manifestations viendront rythmer l’édition 2017 du Mois de l’Europe, qui se déroulera jusqu’au 31 mai 2017.

La Région Grand Est autorité de gestion des fonds européens

Autorité de gestion de sept programmes européens, la Région Grand Est gère plus de 1,4 milliard d’euros au titre des fonds européens : 773 M€ dédiés au fonds européen de développement régional et du fonds social européen FEDER-FSE, ainsi que 650 M€ de fonds européen agricole pour le développement rural.

Dans ce cadre, la Région organise chaque année de grandes actions d’information, pour mettre en avant des projets emblématiques de l’intervention de l’Union européenne dans le développement du territoire régional, autour de thématiques variées illustrant chacun des programmes FEDER-FSE et FEADER.

Les programmes européens s’articulent autour des enjeux majeurs suivants :

  • pour le FEDER : la recherche et l’innovation, la compétitivité des PME, le développement de l’économie numérique et le soutien à l’efficacité énergétique,
  • pour le FSE : le renforcement des qualifications et des compétences pour tous les citoyens de la Région Grand Est, l’accompagnement vers l’emploi, la formation tout au long de la vie, la promotion de l’économie sociale et solidaire et le soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que le soutien des mobilités et mutations professionnelles et la lutte contre l’exclusion,
  • pour le FEADER : l’environnement et le climat, la compétitivité des secteurs agricoles, agroalimentaire et forestier, la réduction des disparités territoriales et la valorisation du patrimoine rural.

 

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 a généralisé le transfert de la gestion d’une grande partie des fonds à l’ensemble des Régions. La collectivité régionale est devenue ainsi autorité de gestion des programmes opérationnels FEDER, FEADER, d’une partie du FSE et de l’IEJ pour la Champagne-Ardenne. L’Etat reste, pour sa part, gestionnaire de 65 % du FSE.

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X