Appel à projets associatifs sur les thématiques de l’altérité, de la citoyenneté et du devoir de mémoire pour les lycées du Grand Est - Région Grand Est
Région Grand Est

Appel à projets associatifs sur les thématiques de l’altérité, de la citoyenneté et du devoir de mémoire pour les lycées du Grand Est

 

Atout essentiel et enjeu majeur pour la Région Grand Est, la jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. Pour faire des lycéens d’aujourd’hui, des citoyens éclairés, engagés et conscients de l’environnement dans lequel ils vivent, la Région Grand Est favorise au travers de sa politique volontariste d’Animation de la Vie Lycéenne, l’épanouissement des Jeunes et les accompagne dans leur parcours vers l’autonomie. Suite à l’adoption, le 24 mars 2017, du règlement portant sur le dispositif « Animation Vie Lycéenne », la Région souhaite encourager, dans les établissements, l’émergence et le développement de projets éducatifs autour de trois thèmes : l’altérité, la citoyenneté et le devoir de mémoire.

Ces projets peuvent s’appuyer sur tout mode d’expression dans les domaines culturels, artistiques, historiques, environnementaux, sportifs,… Pour faciliter leur mise en œuvre par les établissements, la Région Grand Est lance trois appels à projets, sur les thématiques de l’altérité, de la citoyenneté et du devoir de mémoire, à destination du tissu associatif pouvant intervenir dans les établissements secondaires et/ou accueillir des classes en leur sein. Vous trouverez ci-dessous, quelques éléments sur ces 3 appels à projets.

Ces propositions devront aider les établissements à s’inscrire plus facilement dans les priorités régionales mais pourront également permettre aux lycées de co-construire avec ces acteurs associatifs choisis dans le cadre de cet appel à projets, des actions spécifiques répondant à leurs besoins propres.

Cet appel à projets sera ouvert du 1er juin au 30 juin 2017.

Appel à projets 1 : Développer l’alterité / « Mois de l’Autre »

La Région souhaite faire de l’altérité l’un des axes essentiels de sa politique de soutien à l’animation de la vie lycéenne. L’Altérité est la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse. La question de l’Altérité s’inscrit dans un espace intellectuel large, qui va de la philosophie, de la morale et du juridique, jusqu’aux sciences de l’homme et de la société. La Région souhaite participer à la transmission et au partage des valeurs et principes qui fondent la République, notamment la laïcité, le respect de l’autre et de la différence, l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des champs de la vie, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination. Les projets et actions éducatives doivent permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et leur ouverture interculturelle, pour que chacun s’enrichisse de la culture des autres. Il peut s’agir de création d’évènement culturels, festifs ou sportifs engageant l’établissement permettant la réflexion sur le vivre ensemble, de développement d’actions éducatives sous formes de concours, journées à thème, moments de débats ou encore d’actions de solidarité etc.

Ces actions, autour de la tolérance et du respect de l’autre, devront se concentrer, principalement autour du mois de mars, dans une opération régionale intitulée «Le Mois de l’Autre» afin de donner plus de lisibilité et de visibilité à ces actions prioritaires. En complément, la Région associera des établissements à travers un appel à candidature à une journée de rassemblement qui clôturera le «Mois de l’Autre».

Appel à projets 2 : Développer le travail de mémoire

La politique mémorielle de la Région Grand Est souhaite perpétuer le devoir de mémoire, donner du sens à la construction et la promotion de la paix. Il a pour objectif de se souvenir d’actes historiques malheureux et d’éviter que des dérives idéologiques ne se reproduisent plus. Les projets lycéens doivent permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances historiques et de développer la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il peut s’agir de projets culturels et artistiques (théâtre, cinéma, exposition en lien avec le devoir de mémoire, construction de mémorial, ouvrages littéraires, films), de projets de recherche (notamment en histoire) ou de déplacements sur les lieux de mémoire (y compris les entrées) et d’histoire des XIXe et XXe siècles.

Appel à projets 3 : Ouvrir les jeunes à la citoyenneté

Selon la Constitution « la citoyenneté comporte des droits et des devoirs d’un citoyen respectant la « cité », les droits civiques permettant de participer à la vie publique et politique, de pouvoir se porter candidat à des emplois publics, d’être électeur et d’être éligible. » La Région, en proposant des initiatives permettant aux lycéens d’appréhender les valeurs de la République souhaite leur faire prendre conscience qu’ils s’inscrivent dans une histoire collective. En abordant la notion de respect mutuel, l’objectif est de les sensibiliser à l’engagement citoyen et responsable en démocratie. L’éducation aux médias entre également dans cette perspective. Ces projets pourront prendre diverses formes : organisation de débats au sein des établissements, cafés citoyens, théâtre forum, sessions d’éveil aux médias, création de médias de jeunes, radios lycéennes, presse écrite ou numérique, Web TV, concours d’affiches, formation des délégués, mobilisation autour de la protection de l’environnement, formation à la gestion associative, implication dans l’association sportive du lycée ou dans le foyer socio-éducatif, événements sportifs et culturels à vocation citoyenne, projets humanitaires ou caritatifs dans l’établissement …

Téléchargement

Dépôt des dossiers :  jeunesse@grandest.fr

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X