21
Juin 24
Sommaire

    Le Transport à la Demande représente une alternative aux moyens de transports traditionnels et permet de réserver son trajet à l’avance. Il complète efficacement les autres modes de transport, qu’il s’agisse du ferroviaire, du routier, du bus ou du vélo.

    Grâce à cet engagement, la Région souhaite encourager la mise en place de nouveaux services publics répondant au plus juste à la grande diversité des territoires et à la nature de leurs besoins. Ces transports, accessibles à tous, faciliteront les déplacements vers les centres névralgiques, les gares, les arrêts de bus, tout en offrant la possibilité de partir de ces points vers d’autres destinations.

    Ce dispositif de soutien s’accompagne de modalités de financement attractives, avec une subvention régionale pouvant aller jusqu’à 40 000 euros par communauté de communes. Des bonifications supplémentaires sont également prévues pour les territoires ruraux (+30 %) et les initiatives à l’échelle de plusieurs EPCI (+10 %), renforçant ainsi l’incitation à une collaboration intercommunale.

    Pour les territoires déjà engagés dans des démarches TAD, la transition vers ce nouveau dispositif se fera en toute fluidité, tandis que les nouvelles initiatives pourront bénéficier d’un accompagnement dès 2025.