21
Juin 24
Sommaire

    Au total, 715 dossiers ont été déposés sur la totalité de la période d’ouverture du 30 mai 2023 au 22 septembre 2023.

    Le dispositif comprend deux volets :

    • Le volet 1 « multi-performance des filières d’élevage », dont le cofinancement national sera assuré par la Région Grand Est, a pour finalité d’assurer le maintien et le développement des filières d’élevage du Grand Est en soutenant la construction, la modernisation et l’adaptation des bâtiments et équipements d’élevage. Le montant des aides régionales s’élève à 11,9 millions d’euros pour un total de 665 exploitations.
    • Le volet 2 « gestion des effluents d’élevage », qui permet de soutenir les investissements en lien avec la gestion des effluents d’élevage, sera cofinancé par les Agences de l’eau à hauteur de plus de 225 000 euros pour 70 dossiers.

    Par ailleurs, l’ensemble de ces dossiers bénéficiera d’une aide européenne FEADER pour un montant total de 18,1 millions d’euros. Soit un soutien global de plus de 30 millions d’euros pour un total de 674 exploitations.

    IPAGE Élevage reconduit au printemps 2024

    L’appel à projets était ouvert pour une durée d’un mois, du 15 avril au 15 mai 2024 afin de permettre à des bénéficiaires qui n’auraient pas pu déposer leur dossier en 2023 de le faire en 2024 et de privilégier des dossiers matures.

    Comme en 2023, l’appel à projets IPAGE élevage était articulé autour de 2 volets complémentaires sur la multi-performance des filières d’élevage et la gestion des effluents d’élevage. Près de 600 dossiers ont été déposés et sont en cours d’instruction par les services de la Région.

    Ces résultats sont la conséquence d’une politique régionale ambitieuse en matière d’élevage et qui se poursuivra jusqu’en 2028 avec le déploiement du programme Ambition Éleveurs. Ce plan inédit et volontariste permettra alors à 2 000 éleveurs de bénéficier d’un parcours individuel de transformation favorable à davantage de robustesse et de triple performance dans les exploitations. Un engagement fort de la Région pour faire de l’élevage du Grand Est un secteur d’activité attractif et fort de perspectives d’avenir.